dossier d'inscription 2017/2018

 
 
 
 
 
 

REGLEMENT INTERIEUR AGDE BASKET


SAISON 2017-2018

 
 
Le présent règlement s’applique à tous les membres de l’Association Sportive d’Agde Basket, ainsi qu’aux représentants légaux des membres mineurs, et a pour vocation de définir l’organisation du club ainsi que les conditions indispensables à la pratique de ce sport.
 
I. Licence 
 
Toute personne adhérente à Agde Basket est licenciée par le Comité de l’Hérault de Basket et la Fédération Française de Basket-Ball. Elle doit s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé, chaque saison, par le Bureau Directeur du club. Aucun remboursement ne pourra être effectué en cours de saison pour quelque motif que ce soit.
 
 
II. L’equipe Dirigeant
 
A. LE BUREAU DIRECTEUR : élu et renouvelable (mandat 1 an)    
 
·       Président
·       Trésorier
·       Secrétaire
                                                             
 
Le Bureau Directeur est en réunion plénière 1 fois par mois, et à chaque fois que nécessaire en fonction des impératifs pour le bon fonctionnement de l’association.
 
B. L'ASSEMBLEE GENERALE
 
L’Assemblée Générale d’Agde Basket se déroule une fois par an. Les adhérents sont informés par voie d’affichage dans les lieux d’entrainement et sur le site internet du club. Les adhérents, convoqués par écrit ou par mail 15 jours avant la tenue de celle-ci, s’engagent à être présent pour approuver l’exercice précédent et élire le nouveau Comité Directeur selon les modalités des Statuts de l’association d’Agde Basket.
L’ordre du jour est annoncé et chaque point particulier donne lieu à un vote à main levée. Celui-ci est relevé et consigné sur un relevé de délibérations.
Les adhérents ont la possibilité de se faire représenter par un vote par procuration, toutefois le nombre total de procurations ne doit pas dépasser le nombre total de participants.
 
C. LES COMMISSIONS
 
Le Bureau Directeur met en place différentes commissions. Pour la saison 2015-2016, sept commissions seront formées :
 
Commission sportive
Commission sponsoring
Commission arbitre et table
Commission déplacement
Commission communication
Commission organisation
Commission de discipline
 
Chaque commission est autonome dans son organisation et son fonctionnement, toutefois elle est représentée au sein du Bureau par un rapporteur qui informe régulièrement des activités de la commission.
Les décisions de la commission doivent être validées par le Bureau avant application.
 
 
D.   LA COMMISSION DE DISCIPLINE
 
La commission disciplinaire est habilitée à prendre les sanctions nécessaires envers les membres. Le respect des règles de jeu, des arbitres et des adversaires est une règle d’or en matière sportive. Le bureau directeur souhaite que le comportement des membres aux entraînements ainsi que lors des rencontres soit irréprochable dans ce domaine.
La commission de discipline se réunit d’elle-même ou sur saisie du comité directeur, ses décisions sont applicables immédiatement. Après convocation (lettre remise en main propre contre signature) de la personne fautive et en présence de l’entraîneur (et de ses parents s’il s’agit d’un mineur) le licencié reconnu responsable des faits suivants sera sanctionné:
 
- Coup volontaire ;
- Contestations répétées des décisions de l’arbitre ;
- Mauvais comportement ;
- Propos injurieux et racistes ;
- Crachat ;
- Geste antisportif après interruption du jeu par l’arbitre ;
- Fautes techniques et faute disqualifiante ;
- Etc.
 
En fonction de la gravité de la faute, de l’âge du fautif, de ses antécédents et du préjudice financier subi par le club une des sanctions suivantes pourra être prononcées par la commission de discipline :
 
- Travaux d’intérêt général (action d’intérêt sportif pour le club)
- Prise en charge des pénalités et frais engagés par son comportement ;
- Eviction temporaire des entrainements ;
- Suspension pour une ou plusieurs rencontres ;
- Eviction temporaire du club ;
- Eviction pour la saison ;
- Interdiction de réinscription.
 
 
III. La vie au sein du club
 
 
A. ENTRAINEMENTS
 
Objets personnels :
Il est conseillé aux joueurs de ne pas venir aux entrainements avec des objets de valeur et des sommes d’argent importantes. Agde Basket décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
 
Tenue sportive :
Chaque joueur se doit de participer aux entraînements, avec une tenue de sport adaptée à la pratique du basket (short, tee-shirt, chaussures dédiées, bouteille d’eau personnelle). Le port de bijoux n’est pas autorisé. Ces accessoires devront être laissés à la maison afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol.
 
Planning :
Un planning des jours et des heures d’entrainements est établi en fonction des disponibilités des entraineurs, des gymnases de la ville. Les créneaux sont attribués par le service des sports. En règle générale une à deux séances sont prévues selon les catégories.
Ce planning pourra être modifié en cours de saison en fonction des impératifs du club.
 
Horaires :
Chaque joueur est tenu de respecter les horaires d’entraînement de son équipe et ne sera pas accepté en dehors de ces créneaux, sauf accord de l’entraineur.
Les joueurs mineurs sont placés sous la responsabilité des entraîneurs à partir du moment où débute l’entrainement et jusqu’à la fin de celui-ci. Il importe que les parents qui accompagnent leurs enfants s’assurent de la présence de l’entraîneur. Les sorties avant la fin de l’entrainement ne peuvent être autorisées que sur la demande des parents.
 
Assiduité :
La présence de chaque joueur est indispensable tant pour la condition physique que pour permettre un apprentissage des techniques individuelles et collectives du Basketball.
En cas d’absence ou de retard, le licencié devra avertir son entraîneur le plus tôt possible avant le début de la séance. Toute absence non justifiée pourra entrainer la non convocation au match suivant. De même, l’entraîneur s’engage à respecter les horaires, à se présenter en tenue adaptée à sa fonction, et à prévenir les joueurs en cas d’absence.
 
B. MATCHS
 
En début de saison les équipes sont engagées en Championnat. Un calendrier des rencontres est établi. Les horaires sont affichés au Palais des sports et sont consultables sur le site de la FFBB. L’heure et le lieu de rendez-vous sont communiqués par l’entraineur.
 
Matchs à domicile :
Lors des matchs à domicile il est demandé aux parents, aux joueurs, aux entraineurs et aux dirigeants d’assurer par roulement :
- La table de marque et l’arbitrage
- La préparation d’un gouter
Pour la tenue de la table de marque, des sessions de formation sont proposées par le club au cours de la saison.
 
Matchs à l’extérieur :
Le transport sera assuré par les parents ou les joueurs eux-mêmes suivant un tour de rôle programmé en début de saison. En cas d’indisponibilité, le parent en charge du transport se doit de trouver une solution de remplacement. En aucun cas le nombre de personnes transportées ne devra dépasser la capacité assurée de chaque véhicule. Lors de l’inscription, chaque famille remplit une autorisation de transport de l’enfant mineur.
Les déplacements pour les matchs à l’extérieur sont bénévoles. L’association d’Agde Basket ne rembourse aucun frais de déplacement dus aux matchs extérieurs. Les frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ouvrent droit à réduction d’impôt au titre de « dons d’un particulier à une association ». Le club établira les justificatifs à toute personne ayant utilisé son véhicule personnel pour accompagner les équipes lors des déplacements.
Lorsqu’ils ne sont pas accompagnateurs, les parents doivent s'assurer de la présence de l’entraineur à la date et heure du match avant de déposer leurs enfants.
 
Assiduité :
Une personne convoquée par son entraineur devra obligatoirement être présente aux jours et heures fixés, sauf cas de force majeure. Tout forfait de match à un coût et peut entrainer des sanctions de la part de la FFBB envers le Club.
 
Arbitrage, table de marque :
La participation des licenciés à l’arbitrage et à la tenue des tables de marque est obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles de jeu et de la vie associative. Les parents des joueurs ou joueuses pourront être sollicités (ils devront obligatoirement être licencié). Les plannings seront établis chaque semaine et disponibles sur l’affichage du gymnase.
 
C. EQUIPEMENT
 
Un jeu de maillots aux couleurs du club est attribué, sous la responsabilité de l’entraineur, à chaque équipe en début de saison. Pour les matchs, un maillot numéroté et un short sont remis à chaque joueur, qui devra le restituer obligatoirement à la fin de chaque rencontre.
Pour l’entretien, un tour de rôle sera établi. Un parent ou joueur prendra en charge le nettoyage (simple lavage en machine sans repassage) du jeu complet et le ramènera au premier entrainement qui suit la compétition.
 
D. PARENT REFERENT
 
Le parent référent compose un binôme avec l’entraineur.
Il fait l’interface’ entre le club, les parents et les joueurs : il fait passer l’information des activités du club, aide l’entraineur dans la gestion des déplacements et organise la rotation de l’organisation des goûters d’après match.
 
E. COMPORTEMENT

Tout licencié engage l’image du club. L’association d’Agde Basket se doit d'être une association respectueuse de l’esprit sportif. C'est pourquoi tout licencié tenant des propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste pourra être sanctionné par la commission de discipline. Tout membre s'engage à entretenir un bon esprit, à faire preuve de convivialité, de loyauté et à respecter les autres.
Toute dégradation délibérée d’installation (vestiaires, etc…) et/ou de matériels, soit à domicile, soit à l’extérieur, entrainera le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement, et l’application de sanctions internes.
 
F. ENTRETIEN DES GYMNASES
 
L’entretien et le nettoyage des Gymnases et locaux mis à la disposition du Club sont sous la responsabilité de la Municipalité. Toutefois, chaque membre et chaque spectateur doivent veiller au bon respect des lieux. Ils doivent aussi respecter scrupuleusement le règlement intérieur affiché.
 
 
G. SITES WEB
 
Un site internet est à la disposition des licenciées : www.agdebasket.fr
Vous trouverez sur le site toutes les informations relatives à la vie du club et à la pratique du basketball.
N’hésitez pas à le consulter régulièrement et à envoyer vos commentaires, informations diverses et photos.
 
H. MODIFICATION
 
Ce présent Règlement Intérieur peut être modifié à la suite d'une Assemblée Générale conformément aux Statuts de l’association d’Agde Basket ou sur décision du Comité Directeur. Toute modification sera notifiée aux licenciés par mail et sera publiée par voie d’affichage.

 

 
 
Ce règlement intérieur a pour but d’expliquer, aux entraîneurs et licenciés, l’organisation du club et permettre un meilleur fonctionnement.
 
 
 
 
 
 
 
 
Agde Basket : 9 Rue Victor Bonnaric 34300 AGDE   Téléphone : 06.74.43.74.07
Adresse Mail : agdebasket34@gmail.com